bonsoir, je connais un mec avec qui on devrait faire l'amour tres vite, or ce matin, il va a l'hopital faire une prise de sang et une heure plus tard le medecin lui dit qu il est seropo...
comment peut on faire l'amour sans qu'il y ait transmission de l'un a l'autre ? preservatif pour fellation et sodomie suffit ?? nous sommes un peu inquiets, merci de votre réponse
La réponse : |
Bonjour,
En effet, la seule manière de vous protéger est d’utiliser un préservatif.
Ceci pour la pénétration anale bien sûr, puisque cette pratique est à risque élevé de transmission. Pour la fellation, le risque est faible, et beaucoup de personnes ne la protègent pas pour cette raison. Mais votre ami vient de découvrir sa séropositivité ; on ne peut exclure une contamination récente qui ferait que sa charge virale (= quantité de virus dans le plasma sanguin qui reflète la quantité de virus dans le corps) serait élevée, ce qui augmenterait tous les risques, y compris celui lié à la fellation.
Le meilleur moyen de protection est donc le préservatif... avec du gel soluble à l’eau en abondance, pour éviter d’éventuelles ruptures. Tant que le préservatif ne se déchire pas, vous ne courez pas de risque. En l’absence de préservatif, un moyen de réduire le risque est de ne pas recevoir de sperme en soi (mais il ne s’agit que d’une mesure de réduction, pas d’élimination du risque).
Enfin, pour votre partenaire, il existe une autre possibilité, qui joue à la fois en faveur de sa santé, et en faveur d’une limitation du risque de transmission. Vous savez que toute personne porteuse du VIH doit avoir un suivi médical spécialisé, destiné à lui proposer en temps utile un traitement qui permet de bloquer le virus et d’éviter une évolution vers la phase sida de l’infection. La prise de traitement est de plus en plus avancée, pour protéger le système immunitaire de la personne. Mais il y a une autre raison. C’est qu’une personne qui est sous traitement et avec un virus indétectable depuis plus d’un an peut très difficilement (on se demande si c’est possible mais sans certitude pour le moment) transmettre le VIH. C’est une des raisons pour lesquelles toute personne atteinte par le VIH peut, en France, à tout moment demander à commencer un traitement.
Bon, cette dernière solution n’en est pas vraiment une pour vous, dans la situation que vous projetez dans un avenir immédiat, mais cela peut être utile à votre partenaire de la connaître, pour lui-même, et pour vous deux si la relation se poursuit.
Merci pour votre confiance.
Pensez aussi à vous faire vacciner contre l’hépatite B si ce n’est pas déjà fait (www.unvaccinpourlesgays.fr)
N'hésitez pas à nous recontacter par mail.
Si vous souhaitez vous entretenir directement avec un(e) écoutant(e) de Sida Info Service :
- vous pouvez nous joindre au 0 800 840 800, tous les jours, de 8 h à 23 h. L'appel est anonyme, confidentiel et gratuit (sauf depuis un portable). Depuis l'étranger, le numéro à composer est le 33 1 55 25 13 53 (coût d'une communication internationale).
- ou bien nous vous rappelons gratuitement, au numéro (téléphone fixe ou portable) que vous aurez préalablement indiqué via Internet http://www.sida-info-service.org, en haut à droite de votre écran.
L'appel reste anonyme et confidentiel.
La nuit, de 23 h à 8 h, en cas de prise de risque (sexuel ou autre), Sida Info Service peut vous proposer par téléphone (0 800 840 800), une orientation adaptée vers un service d'urgences.
----------------------------------------------------
http://www.sida-info-service.org
----------------------------------------------------
Question précédente | Question suivante |
Webmaster / Éditeur : Monclubgay.com © 1999 ~ 2024 | Réalisation : Nichetoo.net | ||
Conditions d'utilisation |
|