Prévention

Le Sida, c'est quoi ?

On parle beaucoup de sida. C'est une maladie qui existe dans le monde entier et à laquelle chacun doit prêter attention.

Les lettres qui composent le mot sida définissent la nature de cette maladie ;

S pour syndrome, c'est à dire l'ensemble des troubles provoqués par la maladie.
I et D pour immunodéficience : le virus atteint les défenses naturelles de l'organisme qui ne peut plus se protéger contre des infections et risque d'être atteint par diverses maladies dites "opportunistes" et par certains cancers.
A pour acquise : l'immunodéficience est provoquée par un virus qui pénètre dans l'organisme. Cette immunodéficience est donc "acquise" par la personne qui en est atteinte.

Le virus est la cause du sida s'appelle " virus de l' immunodéficience humaine". Il est souvent désigné par le sigle VIH.

Les traitements et la prise en charge des personnes atteintes ont fait de grands progrès. Dans un grand nombre de cas, ils permettent de prévenir l'évolution vers le sida. Mais on ne sait toujours pas guérir l'infection par le VIH. La lutte contre l'épidémie continue. Les deux armes principales restent :

  • La prévention, qui a pour objectif l'adoption la plus large possible des pratiques qui permettent d'éviter la transmission du virus.
  • Le diagnostic / dépistage, qui permet à une personne de savoir si elle est atteinte par le VIH , et dans ce cas, bénéficier le plus possible d'une prise en charge médicale. De plus, quand une personne sait qu'elle est atteinte par le virus, elle est particulièrement sensibilisée à la nécessité d'utiliser les moyens de prévention existants pour éviter de le transmettre.

Il est important de savoir que c'est dans le cadre de situations et de pratiques précises que le VIH peut se transmettre. Il est nécessaire de connaître les précautions qui permettent d'éviter les risques de transmission.


Pour pouvoir se protéger et protéger les autres, chacun doit donc connaître les modes de transmission du virus, de façon à tenir compte des risques liés à sa situation et à ses pratiques personnelles.